Gale de boue du cheval : symptômes, causes et traitement naturel
Vous avez remarqué des lésions sur le corps de votre cheval, notamment au niveau des membres inférieurs ? Il s’agit peut-être de la gale de boue, une pathologie cutanée bénigne mais pouvant devenir handicapante pour votre fidèle compagnon.
Découvrez quels sont les symptômes de cette maladie, ses causes, ainsi qu’un traitement naturel efficace.
Symptômes de la gale de boue du cheval
La gale de boue, aussi appelée dermatophilose, est une affection de la peau pouvant toucher tous les chevaux, quelle que soit leur activité. Qu’il vive en box ou au pré, votre ami à sabots peut donc lui aussi contracter cette pathologie. La gale de boue se déclare plutôt à l’automne ou en hiver, quand les sols sont les plus humides.
Les symptômes de la gale de boue du cheval sont multiples. En général, elle débute avec des irritations, souvent localisées sur les membres inférieurs. Au niveau du creux du paturon ou des talons, on remarque alors de petites inflammations caractérisées par une peau rose et chaude au toucher.
Ces irritations peuvent évoluer en crevasses suintantes et en croûtes douloureuses, avec une perte de poils dans la zone infectée. On peut aussi relever des croûtes épaisses et jaunâtres sur le paturon du cheval, ainsi que des ulcérations.
La gale de boue se déclare le plus souvent sur les membres inférieurs, mais elle peut également toucher d’autres parties du corps. Ainsi, les chevaux vivant au pré, plus en contact avec les terrains humides, peuvent contracter la gale de boue sur le dos ou la croupe.
Sachez par ailleurs que la gale de boue est non prurigineuse : elle ne déclenche normalement pas de démangeaisons.
CAUSES DE LA GALE DE BOUE
Vous l’aurez certainement deviné, la gale de boue est principalement causée par… la boue ! En fait, c’est plus généralement l’humidité excessive qui est la première responsable de cette pathologie.
Qu’elle soit due à un terrain boueux, à des douches sans séchage, ou à une litière mal entretenue, l’humidité prolongée fragilise la peau de l’animal. Des micro-lésions se forment alors, faisant de l’épiderme du cheval l’habitat idéal pour une occupante indésirable au doux nom de Dermatophilus congolensis. Cette vilaine bactérie, très active dans les milieux humides, peut alors proliférer et causer la dermatophilose.
Néanmoins, si l’humidité est la cause numéro 1, la gale de boue peut aussi être provoquée par une irritation due au sable ou à un terrain abrasif. Si le sable n’est pas correctement retiré des poils et de la peau, il peut aussi causer des lésions propices au développement de Dermatophilus congolensis.
Par ailleurs, les rayons UV peuvent être responsables de micro-lésions qui s’apparentent à la gale de boue. Donc, même s’il s’agit en vérité de simples coups de soleil, veillez quand même à protéger votre cheval de ces rayons. Ceci s’applique particulièrement aux chevaux à robes claires comme l’appaloosa ou le cremello.
UN TRAITEMENT NATUREL CONTRE LA GALE DE BOUE DU CHEVAL
Votre cheval souffre de dermatophilose ? Quelques étapes sont à suivre pour le soigner efficacement et durablement. Voici notre suggestion pour un traitement naturel de la gale de boue :
Tondre les membres infectés pour éviter qu’ils retiennent l’humidité ;
Nettoyez la zone infectée avec notre shampoing solide antibactérien à l’eau tiède pour éliminer les bactéries. Cette étape permet de retirer le sable et/ou la boue qui pourraient aggraver l’infection ;
Rincer puis sécher à l’aide d’un linge propre et sec, pour faire disparaître toute trace d’humidité ;
Pour un traitement naturel total de la gale de boue, recouvrir la zone infectée de vaseline végétale à la fleur de soufre. Elle est parfaitement adaptée, permettant à la fois de protéger la peau et d’accélérer sa régénération ;
Répétez ce soin une fois par jour jusqu’à la guérison complète. Cette dernière peut prendre du temps, surtout au niveau des paturons qui sont très mobiles.
Sachez que notre vaseline végétale peut également être utilisée en prévention chez un cheval sujet à cette maladie.
En plus de ce traitement local, un traitement antibiotique pourra être recommandé selon l’avancée de la pathologie. Pour établir un bon diagnostic et connaître la marche à suivre, tournez-vous sans attendre vers un vétérinaire.
COMMENT PRÉVENIR LA GALE DE BOUE ?
La meilleure manière de combattre la gale de boue du cheval, c’est encore la prévention ! Pour préserver votre animal de cette désagréable condition, le mieux est d’empêcher la prolifération de Dermatophilus congolensis en créant les meilleures conditions extérieures possibles.
Rappelez-vous : cette dernière se développe surtout en milieu humide. Veillez donc à garder un box propre et sec, à nettoyer votre cheval après chaque activité, et à bien le sécher après chaque lavage. Surveillez également les pâtures en évitant l’accumulation de boue.
Si la cause de la maladie est un terrain abrasif, assurez-vous de bien retirer tout le sable ou tout élément irritant du pelage de l’animal. Pour une maladie apparue en plein été, il se pourrait que la cause soit le soleil. Protégez alors votre animal en appliquant un soin anti-UV.
Avec ces quelques conseils, votre cheval courra bientôt à plein galop !